CATTENIÈRES MOLET

CATTENIÈRES MOLET

ECUSSONS


27/08/2025
0 Poster un commentaire

MOULINS DE CATTENIÈRES Jean-Louis LAURENCE. [ groupe famille MOLET]


 

 

 

 

 

moulin du XVIIème siècle : Un moulin est déjà établi à Cattenières au Moyen-Age (avant 1260 ; XVème siècle). En effet, un document de 1260, conservé dans les Archives hospitalières de Cambrai, mentionne "9 boitelées et quart de terre à Estourmel, près du moulin de Cattenières". Il semble que le moulin appelé "moulin neuf" date du XVIIIème siècle. Il est ainsi nommé par opposition au moulin d'Estourmel, dit "moulin vieux". visible depuis la route : route d'Estourmel.

 

- Le "MOULIN VIEUX" : il était situé au "Chemin d'Ohain (ancien nom de la commune nommée aujourd'hui Awoingt) (7G 293 - ADN) C'est le Seigneur de Chantemel (hameau d'Estourmel), nommé Jean CRETON, qui, en 1641 a autorisé Philippe HUSTIN et Jean DELAGRU (LEGRUE) la construction d'un moulin à vent sur une des route du Cateau à Cambrai. - Le "MOULIN NEUF" : Il a été érigé sur une pièce de terre tenant au chemin de Cattenières à Cambrai, à la demande de Charles Alexis Joseph de CUINGHIEN, prêtre chanoine gradué de l'Eglise Métropolitaine de Cambrai (cette dernière possédait énormément de terres dans cette région). Ce prêtre bailla en date du 12 mai 1773, les frères Jean Baptiste (occupeur du moulin de Carnières) et Adrien SENEZ (demeurant à Boussières) la permission de faire bâtir un moulin à vent. Ce seront les descendants de Jean Baptiste SENEZ sur deux générations qui "reprirent" le moulin.

Il subsiste une inscription gravée dans la pierre : "Adélaïde"

 

Cattenières à vu tourner pas moins de 7 moulins dont les traces ne subsistent aujourd'hui que sur les plans cadastraux de l'époque, dont :

- un moulin, édifié par Antoine CARDON, vendu à Jean Louis LAURENCE qui le vit très endommagé par une tempête le 12 mars 1872, démoli en 1878, vendu à Cauroir et brûlé en 1914 par l'occupant.

- un autre moulin, bâti à la demande de Jean Baptiste QUENESSON, c'était un moulin à farine.

- un autre moulin, construit en pierre, entre Cattenières et Boistrancourt.

- un autre moulin, à l'angle du chemin d'Awoingà Cattenières et de Cattenières à Wambaix, qui était la propriété de Philémon GOUBET, démoli en 1898.

- encore un moulin, érigé peu avant 1850 par Maximilien HEGO, et qui fut lui aussi démoli en 1871. (Sources des informations : ouvrage de feu Gérard VINCENT)

 

 

 

 

 


19/08/2025
0 Poster un commentaire

BENOÎT JOSEPH MOLET DIT ALFRED

 

 

Benoît Joseph Molet, connu sous le nom d'Alfred Molet (et parfois Alfredo Molet en Argentine), est né le 18 mai 1850 à Cattenières, dans le Nord-Pas-de-Calais, France, et est décédé le 12 septembre 1917 à Buenos Aires, Argentine. Il est inhumé au célèbre cimetière de la Recoleta à Buenos Aires.

Biographie et réalisations

Formation : Alfred Molet a étudié à l'École Nationale des Arts et Métiers de Châlons-sur-Marne (promotion 1866) et a obtenu son diplôme d'ingénieur en 1869. Il s'est spécialisé en chimie.

Carrière en Argentine : Expatrié en Argentine, il s'est établi à Buenos Aires où il a fondé la Compagnie Gas Acetylene A-Molet, spécialisée dans la production de carbure de calcium et d'acétylène. Il a également été impliqué dans divers secteurs industriels :

Création d'une conserverie (notamment de volaille dès 1882).

Exploitation d'une mine de calcium.

Participation à la construction et à l'exploitation du chemin de fer de Buenos Aires.

Développement d'une centrale hydroélectrique à Córdoba, transformée ultérieurement en Museo Usina Molet en son honneur.

Inventions : Il est l'inventeur d'un générateur d'acétylène, pour lequel il a déposé un brevet en 1898 (brevet n° 632193, délivré le 29 août 1899).

Activités artistiques : En parallèle de ses activités industrielles, Alfred Molet était également artiste peintre. Certaines de ses œuvres figuratives sont exposées dans des musées argentins.

Héritage : Son usine hydroélectrique à Córdoba, située sur la rivière Suquía, a marqué l'histoire industrielle de l'Argentine. En 2015, une école secondaire (IPET Nº 379) à La Calera, Córdoba, a adopté son nom en hommage à ses contributions.

Vie personnelle

Famille : Fils de Pierre François Molet (1821-1889) et de Marie Léocadie Deschamps (1822-1866), Alfred était l'aîné de trois fils : lui-même (1850), Gustave (1852) et François (1869, issu du second mariage de son père avec Marguerite Bourgeois).

Correspondance : Une lettre datée du 22 avril 1917, adressée à son neveu Eugène Molet à Cattenières, est considérée comme sa dernière correspondance connue.

 

 

 

 


10/08/2025
0 Poster un commentaire

Jean Pierre Molet

 

  • Syntynyt noin 1716 - Estourmel, 59400, N59, NPC, FRA
  • Kuollut 5. tammikuuta 1780 (keskiviikko) - Estourmel, 59400, N59, NPC, FRA, ikä noin 64 vuotta vanha
  • Haudattu 7. tammikuuta 1780 (perjantai) - Estourmel, 59400, N59, NPC, FRA
  • Maréchal ferrant

 Aviopuoliso(t), lapset, lapsenlapset ja lastenlastenlapset

 Esittele tapahtumassa

(linkitettyjä sivuja)

 

 

 

 Lähteet

  • Henkilö: mail de Alfred Don Alfredo MOLET (afrancia), archives départementales
  • Avioliitto: acte de mariage de leur fils Augustin en 1784; mail de Alfred Don Alfredo MOLET (afrancia) = cousinade, acte de mariage de Marie Magdeleine en 1779
  • Perhe: acte de bapteme de Pierre Francois ; mail de Alfred Don Alfredo MOLET août 2012, archives départementales

 

 


05/11/2024
0 Poster un commentaire

Alfred Benoît Joseph Molet

 

 

 

Mollet Électricité à Cordoba

 

 

Et maintenant parlons un peu de notre ami Jean-Luc Mollet.

Qui peut mieux parler que lui-même qui s’investit depuis très longtemps dans le souvenir de son grand-père, -émigré lui aussi-Perdu au milieu de la pampa à Cordoba Will pu mettre à dessein c’est projet de construction ferroviaire grâce à l’aide du gouvernement argentin.

Voici ce que nous en dit Jean-Luc qui a créé une association pour essayer de faire perdurer le souvenir de sa famille en Argentine.

Il a même organisé une grande fête pour toute sa famille française et Argentine en France où il a pu  les réunir dans une grande fête événementielle.

chapeau Jean-luc j’aimerais faire la même chose avec la mienne.

 

 

Alfred Molet (1850-1917)né à Cattenieres “Nord-pas de calais” France, ingénieur en chimie, Ancien éléve de l'Ecole Nationale des Arts et Métiers de CHALONS promotion 1866.Industriel expatrié en Argentine à Buenos-aires "Compagnie Gas Acetylene A-MOLET carburo calcio" * conserverie; mine de calcium; chemin de fer de buenos-aires; centrale électrique de Cordoba; inventeur: brevet de "Acétyléne Gas Générator" deposé en 1899.Aussi Artiste Peintre.Honnoré par les autorités de la Province de Cordoba Argentine, par le "Museo Usina Molet" . Alfred Molet repose au célébre cimetiére de Recoleta Buenos-aires. Alfred Molet (Ch. 1866) : Pionnier industriel en Argentine

vous pourrez en savoir beaucoup plus sur cette belle saga sur Google Alfred Molet Cordoba.

?

 

Alfred Molet (1850-1917)né à Cattenieres "Nord-pas de calais" France, ingénieur en chimie, Ancien éléve de l'Ecole Nationale des Arts et Métiers de CHALONS promotion 1866.Industriel expatrié en Argentine à Buenos-aires "Compagnie Gas Acetylene A-MOLET carburo calcio" * conserverie; mine de calcium; chemin de fer de buenos-aires; centrale électrique de Cordoba; inventeur: brevet de "Acé8tyléne Gas Générator" deposé en 1899.Aussi Artiste Peintre.Honnoré par les autorités de la Province de Cordoba Argentine, par le "Museo Usina Molet" . Alfred Molet repose au célébre cimetiére de Recoleta Buenos-aires. Alfred Molet (Ch. 1866) : Pionnier industriel en Argentine

 

Fichier:Alfred Molet

 

Cet ingénieur, homme d’affaires avisé, a émigré en Argentine et y a bâti une des premières usines hydroélectriques du pays, transformée depuis en musée. À la fin du XIXe siècle, l’Argentine connaît un formidable essor économique. Né à 11 000 kilomètres de Buenos Aires, dans le Nord de la France, Alfredo Molet (Ch. 1866) sera l’un des pionniers qui accompagnera ce développement industriel. Sa carrière sera entièrement vouée à la création d’entreprises très diverses (conserverie, usine hydroélectrique, concession de chemin de fer…), ce qui ne l’empêchera pas de s’adonner à la peinture et au dessin figuratif. Certains de ses tableaux étant même exposés dans les musées argentins. [...] http://www.artsetmetiersmagazine.com/archives/magazine_n_347_dimanche_01_juillet_2012/histoire_patrimoine/alfredo_molet_ch_1866_pionnier_industriel_en_argentine Les Brevets Acétyléne Gas Générator d'Alfred Molet Les Brevets Acétyléne Gas Générator: Numéro du brevet: 632193 Date de dépôt: 14 janv. 1898 Date de délivrance: 29 août 1899 Date :Aug 29, 1899 (brevet) Vie Professionnelle d'Alfred Molet en Argentine

 

adresse: paseo de julio esq Lavalle à buenos aires

 

Liste Alphabétique générale et par des anciens Élèves promotions ...Société des Anciens Élèves des écoles nationales d'Arts et Métiers, Paris, Châlons-sur-Marne (France). École Nationale d'Arts et Métiers, Angers (France). École Nationale d'Arts et Métiers - 1900-818 pages - Extraits Molet, Alfred, CHAL. ... d'acétylène, de carbure de calcium, Arenales 783 (Plaza St-GalMartin) à Buenos-Ayres (République argentine). Molet ...

 

adresse: gas acetileno, carburo de calcio, arenales 783 (plaza gal saint-martin) à buenos aires ar

 

adresse: ferblanterie mécanique, calle brazil 1370 à buenos aires ar

 

Alfredo Molet - un autre Français - a ouvert une usine de volaille en conserve en 1882. En raison de la difficultés qu'il a rencontrées pour se procurer des paquets d'étain, il a ouvert un magasin mécanisée en fer-blanc, une entreprise qui s'est avéré être si lucrative que Molet ... Histoire: de 312 à 317 1993 - Extraits Mr Alfred Molet, ancien élève de l'Ecole Nationale des Arts et Métiers d'Angers. 2001 - 387 pages - Extraits La mise en place d'Alfredo Molet avait commencé ses activités en 1900 la production d'hydroélectricité, en utilisant l'électricité pour produire du carbure de calcium sur l'usine de chaux hydraulique ... Argentine - 1903 - Extraits Décret n ° d'une proposition de M. Alfredo Molet pour la fourniture et l'entretien des bouées de lumière ... Eu égard à cette question, dans lequel D. Alfredo Molet, propose: la lumière Ioi bouées fournir un type plus moderne de son ... 1905 - Extraits Dans les ateliers de Don Alfredo Molet ont été fabriqués ... 91, les tuyaux métalliques flexibles Molet acheté en Septembre 1894 à demander à la ... «Le comité budgétaire a adressé des demandes d'Fermín Lewis et société d'exploitation du péage sur le pont de la caserne du Sud, et Alfredo Molet sur la libération des droits de la machinerie nécessaire à ... Luis Rodolfo Frias - 1986 - 475 pages - Extraits Le premier a été autorisé par la loi Zada Molet Alfredo 3 mai 1899, de ce qui précède la «confiance» le 25 août 1909. En 1899, Alfredo Molet demande à la ... Selon l'ingénieur John Arthur Alippi, usine Molet est sur le cours de Suquía, à 38 km de la gare du Nord. Le barrage il soulevé "permet ... En outre, un décret du 3 mai 1899 Molet Alfredo a accordé une concession d'utiliser l'eau de la rivière d'abord de la limite de la concession faite à Mackinlay & Co.. transférée à son successeur, le Light and Power Company Ainsi, par le 3 mai 1899, une société présidée par M. Alfredo Molet a obtenu une subvention d'établir une usine de carbure de calcium.Avec la subvention à la main, Molet, qui a vécu à Buenos Aires, ... Buenos Aires (Argentine). Bureau municipal des statistiques, Buenos Aires (Argentine). Statistiques et du Recensement - 1906 - Extraits Central Railway Cordoba à Buenos Aires extension limitée»Société Molet carbure de calcium »Buy, la réalisation de concessions, de construction et l'exploitation de tramways Je Insurance Company 4115 "La Franco Argentine". ... XA que le général la Compagnie d'électricité de Cordoue, bénéficient également de la concession accordée à M. Alfredo Molet par décret du 3 mai 1899, par décret du 25 août 1909 a autorisé le ... Quelques jours après ce transfert, le 25 août 1909, par une résolution du Ministère des Finances et des Travaux publics est autorisé à transférer Alfredo Molet Compagnie générale accordée par décret du 3 .. En outre, un décret du 3 mai 1899 Molet Alfredo a accordé une concession d'utiliser l'eau de la rivière d'abord de la limite de la concession faite à Mackinlay & Co.. transférée à son successeur, le Light and Power Company, Étant donné les systèmes sociaux

 

Les Brevets Acétyléne Gas Générator: Numéro du brevet: 632193 Date de dépôt: 14 janv. 1898 Date de délivrance: 29 août 1899 Date :Aug 29, 1899 (brevet) ORIGINE Jean-Pierre Molet Né vers 1716, (maréchal Ferrand), décédé le 5 janvier 1780 à Estoumel.marié avec Marie Anne Joseph François née le 18 juin 1719 à Estourmel, décédée le 20 juin 1766 à Estourmel.

 

*Augustin Molet Né le 28 août 1757 à Estourmel marié le 10 févier 1784 à Estourmel avec Marie Françoise Bricout née le 4 février 1767 à Estourmel. * Benoît Molet 

 

Né le 16 janvier 1795 à Estourmel, décédé le 4 juin 1835 à Estourmel Marié avec Louise Cordonnier née vers 1800

 

Pierre François Molet

 

Né le 13 janvier 1821 à Estourmel, décédé le 4 août 1889 à Cattenières marié le 15 novembre 1848 à Cattenières avec Marie Léocadie Deschamps née la 5 mars 1822 à Rieux, décédée le 31 janvier 1866 à Cattenières. deux fils : Benoit né en 1850 et Gustave né en 1852

 

(benoit dit Alfred puis en argentine Alfredo)

 

et second mariage avec Marguerite Bourgeois un 3 ème fils François né en 1869

 

La briqueterie Pierre Molet-Deschamps / Molet-bourgeois voit le jour à Cattenières en 1860 (dès l'établissement de la voie ferrée). Le négoce du charbon, Pierre Molet-Bourgeois, prospéra dans le négoce du charbon avec les Compagnies d'Anzin, Mons, Charleroi et du Pas de Calais.

 

Société des Anciens Élèves des écoles nationales d'Arts et Métiers, Paris, Châlons-sur-Marne (France). École Nationale d'Arts et Métiers, Châlons (France). École Nationale d'Arts et Métiers

 

- 1900-818 pages - Extraits Molet, Alfred, CHAL. ... d'acétylène, de carbure de calcium, Arenales 783 (Plaza St-GalMartin) à Buenos-Aires (République argentine). Molet ... 

 

adresse: gas acetileno, carburo de calcio, arenales 783 (plaza gal saint-martin) à Buenos aires Ar

 

adresse: ferblanterie mécanique, calle brazil 1370 à Buenos aires Ar

 

Alfredo Molet - un autre Français - a ouvert une usine de volaille en conserve en 1882. En raison des difficultés qu'il a rencontrées pour se procurer des paquets d'étain, il a ouvert un magasin mécanisé en fer-blanc, une entreprise qui s'est avéré être si lucrative que Molet ...

 

Alfred Molet, Ancien élève de l'Ecole Nationale des Arts et Métiers de Châlons. Extraits 

 

La mise en place d'Alfredo Molet avait commencé ses activités en 1900 la production d'hydroélectricité, en utilisant l'électricité pour produire du carbure de calcium sur l'usine de chaux hydraulique ... Argentine - 1903 - Extraits Décret n ° d'une proposition de M. Alfredo Molet pour la fourniture et l'entretien des bouées de lumière ... Eu égard à cette question, dans lequel D. Alfredo Molet, propose: la lumière Ioi bouées fournir un type plus moderne de son ... 1905 - Extraits Dans les ateliers de Don Alfredo Molet ont été fabriqués ... 91, les tuyaux métalliques flexibles Molet acheté en Septembre 1894 à demander à la ... «Le comité budgétaire a adressé des demandes d'Fermín Lewis et société d'exploitation du péage sur le pont de la caserne du Sud, et Alfredo Molet sur la libération des droits de la machinerie nécessaire à ...

 

Luis Rodolfo Frias - 1986 - 475 pages - Extraits 

 

Le premier a été autorisé par la loi Zada Molet Alfredo 3 mai 1899, de ce qui précède la «confiance»le 25 août 1909. En 1899, Alfredo Molet demande à la ... Selon l'ingénieur John Arthur Alippi, usine Molet est sur le cours de Suquía, à 38 km de la gare du Nord. Le barrage il soulevé "permet ... En outre, un décret du 3 mai 1899 Molet Alfredo a accordé une concession d'utiliser l'eau de la rivière d'abord de la limite de la concession faite à Mackinlay & Co. transférée à son successeur, le Light and Power Company Ainsi, par le 3 mai 1899, une société présidée par M. Alfredo Molet a obtenu une subvention d'établir une usine de carbure de calcium. Avec la subvention à la main, Molet, qui a vécu à Buenos Aires, ... Buenos Aires (Argentine). Bureau municipal des statistiques, Buenos Aires (Argentine). Statistiques et du Recensement - 1906 - Extraits Central Railway Cordoba à Buenos Aires extension limitée »Société Molet carbure de calcium »Buy, la réalisation de concessions, de construction et l'exploitation de tramways Je Insurance Company 4115

 

"La Franco Argentine". ... 

 

XA que le général la Compagnie d'électricité de Cordoue, bénéficient également de la concession accordée à M. Alfredo Molet par décret du 3 mai 1899, par décret du 25 août 1909 a autorisé le ... Quelques jours après ce transfert, le 25 août 1909, par une résolution du Ministère des Finances et des Travaux publics est autorisé à transférer Alfredo Molet Compagnie générale accordée par décret du 3. En outre, un décret du 3 mai 1899 Molet Alfredo a accordé une concession d'utiliser l'eau de la rivière d'abord de la limite de la concession faite à Mackinlay & Co. transférée à son successeur, le Light and Power Company,

 

Étant donné les systèmes sociaux de l'Amérique latine, ainsi que le faible 71 Alfredo Mollet développement économique », ou la diversification de normalisation: deux tendances en Amérique latine de la sécurité sociale», Revue internationale du Travail, vol 101, n ° 

 

Ma bibliothèque:(titre de livre)

 

* La lumière électrique 1902 

 

plusieurs trains desservant Buenos Aires, Rosario et Santa Fé, sont éclairés par l'acétylène suivant le procédé MOLET.

 

L’Argentine au XXe siècle (1906)

 

Une autre usine, appartenant à la société MOLET, dispose, sur une rivière "une force de 7 à 800 chevaux ...

 

L 'Argentine, telle qu'elle est. (1912)

 

En octobre 1908, une concession de chemin de fer avait été accordée à notre compatriote, M Alfred MOLET, le projet était le suivant, une ligne allant de Article 1er Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret * Du 16 août 1901, ayant pour titre : AMISTAD FRANCIA-ARGENTINA Alfred Molet *afaam

 


15/07/2024
0 Poster un commentaire